Projet d'aménagement et de revégétalisation de la cour du lycée

Par LAURE GERAL, publié le jeudi 4 avril 2024 08:54 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:54
20240326_114140.jpg
2 journées de production très actives

Pendant deux jours, les élèves ont travaillé dur au lycée Luxembourg ! L’objectif : réaliser à taille réelle, en bois et en métal , les projets qu’ils avaient imaginé grâce à des croquis et des maquettes pour aménager la cour du lycée.

Tout a commencé avec l’inscription au projet « Architecture et patrimoine », proposé par le conseil régional qui a mobilisé le CAUE et l’association « Urbain des bois ». Ces partenaires ont pu venir en appui aux enseignants à l’origine du projet : M. Mauffrey en serrurerie métallerie, Mme Lacroix en arts appliqués, M. Jacquement en Froid et climatisation et PREDD (Personne Ressource en Education au Développement Durable) et Mme Géral professeur documentaliste et PREDD.

L’idée de départ était de travailler sur la revégétalisation de la cour du lycée, un peu trop bitumée, en permettant aux élèves de se la réapproprier. C’est ainsi que les élèves de Terminale CAP serrurerie métallerie, les éco-délégués et quelques membres du CVL ont réfléchi aux besoins de l’ensemble des élèves pour établir un cahier des charges. Ils ont ensuite du respecter ces contraintes pour imaginer du mobilier urbain pour s’asseoir en groupe, à l’ombre, grâce à des plantes.

Ce projet s’est intégré au projet de chef d’œuvre des TCAP qui ont suivi le projet du début à la fin, appuyé au cours des différentes étapes par d’autres élèves. Chaque groupe a défendu son projet et sa maquette et c’est finalement un vote de l’ensemble des élèves et personnels qui a permis de départager tous ces projets forts bien ficelés. Victor et Bastien n’étaient pas peu fiers à l’annonce des résultats !

Viennent ensuite les deux journées consacrées à la réalisation du prototype : les TCAP SM ainsi que la classe de 2nde Bac Pro chaudronnerie se sont attelés à toutes les parties métalliques, tôles et tubes à cintrer, souder, ajuster pour constituer la structure. D’autres élèves, comme la classe de 1ère Bac Pro Métiers du Froid et des Energies Renouvelables ou des éco-délégués, sont venus prêter main forte pour toute la partie bois : découpe, ponçage, finitions…

Une fois tous les éléments assemblés, il restera à garnir les bacs prévus de plantes grimpantes pour que celles-ci puissent, avec le temps apporter de la fraîcheur et de la verdure comme les élèves le souhaitaient.