CDI

Rencontre avec Christine de Mazières

Par LAURE GERAL, publié le mardi 30 mars 2021 09:21 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 09:21
20210319_151307.jpg
Les 1FCTCI ont rencontré l'autrice Christine de Mazières dans le cadre de l'échappée littéraire

Le 19 mars, la classe de 1ère Bac Pro Froid et Climatisation et Technicien en Chaudronnerie Industrielle ont rencontré l'autrice Christine de Mazières dans le cadre de l'échappée littéraire.

Ils avaient au préalable étudié son roman "La route des Balkans", fait des recherches pour mieux connaître l'auteur et comprendre le contexte (les drames des migrants, le rôle de l'Europe et la politique de l'accueil de l'Allemagne, les migrations de 1945...). Lors de la rencontre, les élèves et Christine de Mazières ont pu échanger sur ces thématiques ainsi que sur le travail d'auteur.

Les élèves avaient également rédigé par groupes des travaux sur les personnages : des extraits du carnet rouge d'Asma, un récit historique sur Helga qu'ils ont lu à Christine de Mazières. Celle-ci en a été très émue.

Cette rencontre, riche en échanges s'est cloturée par la lecture du parcours de Tamim, avec en fond musical la 7ème symphonie de Beethoven, comme dans la scène finale du roman "La route des Balkans".